Hello tout le monde,
CA y est c’est déjà la rentrée, les enfants ont repris le chemin de l’école et les parents celui du travail (et tout ça avec leur plus beau sourire 😀 )
Mais moi, j’ai décidé de prolonger les vacances avec cet article…. Je vais vous proposer un petit trip en Europe qui vous permettra de vous évader encore un peu le temps de quelques lignes et beaucoup de photos 😉
Ayant fait le trip avec notre Gremlins de 3 ans, nous avons décidé de faire plusieurs escales sur le trajet pour nous reposer et aussi visiter plusieurs villes et découvrir de grandes villes européennes.
Etape 1 : Marseille => Gêne
La première ville que nous avons décidé de visiter est Gêne en Italie, nous avions prévu de nous arrêter environ toutes les 4h, et le timing pour cette première escale était parfait…
Je vous conseille de prendre un hôtel éloigné du centre car Gêne est une ville ou il y a très peu de parkings et les parkings sont vraiment très chers sur place.
Nous avons séjourné au Mercure hôtel qui propose un parking gratuit, ce qui est très rare à Gêne, et l’hôtel se trouve à 20/30mn du centre (en fonction de la circulation)
Gênes (Genova) est une ville portuaire et capitale de la Ligurie, une région du nord-ouest de l’Italie. Elle est connue pour son port très animé et ses ruelles très étroites. Dans la vieille ville passez voir la cathédrale romane San-Lorenzo, qui arbore une façade rayée noire et blanche et un intérieur tout en fresque. De nombreuses ruelles étroites mènent à des places monumentales comme celle de la Piazza de Ferrari, et de l’opéra Teatro Carlo-Felice.
Vous pouvez ensuite aller vous balader sur le très beau port de Genève que nous avons trouvé très animé de jour comme de nuit 😉
Il y a également un immense bateau pirate que vous pourrez visiter avec vos enfants s’ils sont comme le notre un grand fan de pirates 😉
Concernant les repas, nous avons mangé sur le port, la vue y est très agréable, les prix très abordables et il y a énormément de choix niveau restaurants donc pour tous les budgets…
Pour terminer cette première escale, nous avons fait une petite balade nocturne sur le port qui était encore très animé.
Etape 2 : Gêne => Venise
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons repris la route très tôt le matin direction la ville de l’amour et du romantisme par excellence, la fabuleuse Venezia.
Nous avons donc roulé environ 4h jusqu’à la ville de Mestre qui se situe à 20mn de Venise, nous avons fait ce choix car nous avons trouvé que les prix des hôtels sur Venise étaient hors de prix et pas de parking donc obligation de laisser votre véhicule à l’entrée de Venise (forfait de stationnement journalier d’environ 25/30 euros)
Bon plan de So: L’hôtel Quality Delfino Venezia Mestre se situe juste en face d’un arrêt de bus qui vous emmène directement à Venise en 15mn.
La nuit avec le petit déj compris était à 80 euros, très correct sachant que vous avez un parking pour y laisser votre véhicule pour 15 euros.
A votre arrivée à Venise, prenez directement un ferry qui vous emmènera en plein coeur de Venise pour vous balader et visiter les principaux monuments de la ville.
Astuce : Prendre un aller/retour pour environ 14 euros par personne.
A Venise, il y a beaucoup de ponts, vous ne pourrez pas tous les voir en 1 seule journée, nous avons choisi de visiter deux des plus beaux ponts de Venise : le Rialto et le pont des soupirs.
Petit conseil pratique : Visiter Venise en poussette est très compliqué car il y a beaucoup d’escaliers et de rues très étroites, donc privilégiez le porte bébé 😉
Etant une grande fan de l’Univers Marvel (MCU pour les vrais… haha) , il était juste impossible d’aller à Venise sans visiter la célèbre place Saint Marc (lieu de tournage de Spider man far from home) , et une seul mot peut décrire cette place : MA-GNI-FIQUE
Une journée entière à Venise est tellement agréable mais très épuisante, du coup c’est repartie pour une bonne nuit de sommeil un petit déj’ et direction la 3ème étape de notre trip….
Etape 3 : Venise => Koper (Slovénie)
En partant de Mestre, il ne nous a fallut que 2h pour nous retrouver en Slovénie, nous étions à mille lieux de savoir que Koper allait être notre coup de coeur de ce séjour.
L’hôtel Bio est un charmant hôtel situé au calme et entouré de verdure, le prix de la nuit est à 130 euros petit déj compris, c’est le tarif le plus intéressant que j’ai pu trouver sans trop m’éloigner de notre itinéraire et de notre destination suivante.
Après quelques heures de repos, nous avons pris la voiture direction Koper, la ville se situe à 15 mn de l’hôtel et est en bord de mer.
Dès notre arrivée à KOPER, nous avons été charmés par la beauté de cette ville et de son port, vous pouvez y passer une journée entière sans aucun souci. Nous n’avons eu aucun problème pour le stationnement car il y a des parkings et les prix sont très bas que ce soit au niveau des stationnements que celui de l’essence.
Koper est une ville située sur la côte adriatique, c’est une ville pittoresque du littoral slovène, son centre historique est à faire absolument et son port est vraiment magnifique.
Info pratique : La ville est très kids friendly, il y a des brumisateurs un peu partout, des aires de jeux très sympas et les slovènes apprécient beaucoup les enfants.
Nous en avons profité pour nous balader dans les petites rues du vieux Koper et nous sommes arrivés sur l’une des places les plus connues de la ville : La place TITO et le palais Prétorien.
Les glaces à Koper sont à tomber, ne ratez pas ça si vous êtes aussi gourmands que nous …
Si vous voulez visiter le port de manière originale, vous pouvez louer des vélos et flâner jusqu’au coucher du soleil.
Le soir, vous trouverez de nombreux restaurants sur le port à tarif très raisonnable et avec pas mal de spécialités à base de poisson, voilà pourquoi il faut y rester jusqu’au soir.
Pour bien finir la journée, ne manquez surtout pas le magnifique coucher de soleil sur le port.
Après notre magnifique journée à Koper, nous sommes rentrés à l’hôtel car une nouvelle destination nous attendait le lendemain….
En allant vers notre prochaine destination, le matin, nous avons décidé de faire une petite escale à IZOLA, une petite ville portuaire à seulement 5mn de l’hôtel.
Etape 4 : Koper => Izola
Vous pourrez y prendre votre petit déjeuner par exemple ou une bonne glace avant de reprendre la route.
Il y a des parkings à proximité du port et beaucoup de places bleues, si vous avez un disque vous pourrez vous y garer gratuitement pendant 2h.
La balade dans le village est très agréable car les petites rues sont vraiment très belles et surtout très propres.
A Izola, goûtez aux produits locaux. Tout autour du village, on fait du vin et de l’huile d’olive. Achetez aussi les poissons des pêcheurs d’Izola dans la poissonnerie Levante situé au niveau du petit port arrondi ou dégustez les dans les bons restaurants d’Izola .Goûtez à la Bakalar qui s’étale sur du pain.
Pour terminer, on a pris un bon yaourt glacé sur le port pour nous rafraichir avant de reprendre la route.
Etape 5 : Koper => Umag (Croatie)
LA destination tant attendue, nous voilà enfin arrivés en Croatie, sur la cote d’Umag, une petite ville portuaire sur la côte Nord ouest de l’Istrie.
Umag est une ville farniente (ça tombe bien, c’est ce qu’on recherchait pour se reposer quelques jours).
Nous avons pris un appart hôtel au Polynesia Plava Laguna qui est un complexe de vacances où vous avez une plage privée, une piscine, des terrains de sport (basket, volley, badminton…) des aires de jeux pour enfants, des buvettes, un restaurant et tout ce qu’il faut pour profiter pleinement et vous reposer.
Le programme étant de se reposer au sein de complexe, nous en avons profité pour passer une journée au centre ville d’Umag qui nous a clairement séduit à tout point de vu.
Pensez également à gouter à leurs spécialités locales , ça vaut le détour 🙂
De nombreux bateaux proposent des sorties en mer pendant quelques jours afin d’observer les dauphins et profiter de la mer adriatique.
A noter, les cocktails croates (avec ou sans alcool hein…) sont juste incroyables, ne passez pas à coté ils ont de sacrés mélanges 😉
Après quelques jours à Umag, nous avons repris la route direction la France avec encore quelques escales qui valent le détour.
Etape 6 : Umag => Lido De Jesolo
Cette charmante et “effervescente” petite commune de la région de Vénétie entre la lagune de Venise et l’embouchure du fleuve Piave, dans la région de Vénétie est considérée comme le port le plus mouvementé de la province de Venise.
Lido est très réputée pour ses Kms de plage, ses longues rues estivales, ses magnifiques terrasses et ses nights clubs (boites de nuit pour les vieux comme moi)
Il y également une immense salle d’arcade en plein centre ville pour petits et grands (fous rires et fun assurés)
Il. ya malheureusement énormément de restaurants surcotés comme dans tous les endroits touristiques qui se respectent, et la qualité est rarement au RDV pour des prix exorbitants.
On a donc préféré manger une bonne pizza et une bonne glace pour le coup, je vous invite à ne pas trop vous arrêter dans les restaurants de la ville suite aux retours que nous avons eu.
Je vous met la pizzeria qu’on nous a recommandé, elle était excellente 🙂 (oui oui la part de pizza est vraiment plus grande que ma main)
Cette escale après plusieurs heures de route nous a vraiment fait du bien, le soir la ville est très animée également.
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous avons repris la route pour notre dernière escale avant de rentrer en France.
Etape 7 : Lido => Milan
Après une longue semaine déjà pleine de souvenirs et riche en émotions, nous voilà arrivés à Milan, ville de la mode et de l’art par excellence.
Nous avons séjourné à l’hôtel Ferton, un parking est à proximité et une arrêt de métro est à quelques pas.
Bon plan de So : Le parking à proximité de l’hôtel propose un forfait de 24h pour 25 euros, ce qui est très raisonnable à Milan.
Capitale mondiale de la mode et du design, la vile est également connu pour ses boutiques et ses restaurants haut de gamme. La cathédrale gothique du Dôme de Milan et le couvent Santa Maria delle Grazie, qui abrite la fresque de Léonard de Vinci, La Cène, témoignent de plusieurs siècles d’art et de culture.
Duomo Milan
Galleria Vittorio Emanuele II
Si on s’éloigne un peu du centre, on tombe sur une merveille architecturale : Le château des Sforza, est une forteresse construite au XVᵉ siècle par Francesco Sforza, duc de Milan.
A quelques pas, il y a un immense parc avec de jolies terrasses pour se poser.
Cette dernière escale nous a vraiment fait du bien malgré la fatigue car Milan est une ville magnifique qui vaut vraiment le détour.
J’espère que notre Road Trip vous donnera pleins d’idées pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions 🙂